Société Royale " Les Echos de la Vallée de la Hoëgne "

Association Sans But Lucratif

Solwaster

4845        Sart - Jalhay

E-mail : info@solwaster.be

Curiosites
Accueil Remonter Presentation Echos de la Vallée de la Hoëgne Location de la salle Activites Promenades Association de Parents Ecole HORECA Sites Web favoris Album photos Theatre wallon 2016

Accueil
Remonter

CURIOSITES et MONUMENTS.

A tout seigneur, tout honneur :  LE DOLMEN

Chacun sait qu'un dolmen est un monument mégalithique, c'est-à-dire préhistorique, composé d'un grand bloc de pierre plate posé sur des pierres dressées; on pense que c'est un tombeau.

Notre dolmen se trouve à gauche de la route de Maison Fagne : un chemin y mène. Gros bloc de quartzite, il mesure 3 m 70 de longueur, 2 m 60 de largeur et son épaisseur est de 0 m 60. On peut encore apercevoir sur sa face supérieure une " ascia " gravée : c'est la charrue primitive que l'on trouve souvent sur les fameux dolmens de Bretagne.

Actuellement, ce monument est affaissé. Découvert en 1887, son origine a été fortement contestée :  certains lui donnent le nom de " pseudo-dolmen ". Qu'en est-il en réalité ? Monument funéraire de l'âge de la pierre polie ? Quoiqu'il en soit, il existe ...

Autre controverse : LA VEKEE.

C'est un chemin qui mène à la Baraque Michel. Entre 1815 et 1919, sur le territoire de Solwaster, elle faisait la frontière entre la Belgique et la Prusse. Jadis, ce nom de Vèquée (on l'écrit Vékée et plus récemment Vecquée) était donné aux chemins délimitant le territoire appartenant à un évêque : ici celui qui régnait sur la Principauté de Liège. C'est une version " moderne " parait-il (XIXe siècle) de l'antique voie romaine.

Quoiqu'il en soit de l'authenticité de l'actuelle Vecquée, il est certain qu'une voie romaine passait dans ces parages. On en trouve des traces, et en 1839, la découverte non loin de notre chemin actuel, d'une médaille d'argent à l'effigie de Gordien, empereur romain, en est un gage. De plus récemment, une autre trouvaille : une statuette romaine qui est probablement une déesse des eaux. (Actuellement au Cinquantenaire à Bruxelles). Bien sur, cela ne signifie pas que Solwaster fut déjà village habité !

A 500 m de Maison Fagne, au bord du chemin qui aboutit à la Vecquée, la CROIX DU TAPEUX.

D'origine inconnue, elle doit dater d'environ 1850. Le Christ en bois sculpté, était un petit chef-d'œuvre. Il n'y a guère, le Christ a été volé. Il a été remplacé certes, mais il faut s'élever sévèrement contre les vandales qui volent ou abîment ces témoignages de la foi de nos ancêtres. D'autres croix ont été arrachées, des statues décapitées. Sans beaucoup de valeur artistique, sans doute : mœurs imbéciles ! 

Plus haut, à gauche de la Vecquée, la fameuse CROIX DES FIANCES.

Nous en parlerons plus loin. Elle se trouve près de l'ancienne borne frontière 150. C'est le plus haut point du village : 599 m 24.

Nombreuses sont encore les croix que l'on rencontre au long de nos chemins. Elles attestent la foi de nos pères. Beaucoup d'entre elles, malheureusement n'ont pas échappé au vandalisme stupide ...

Il nous reste à signaler trois souvenirs de la guerre 1940 - 1945 :

La route qui passe devant l'église grimpe vers Maison Fagne, nous conduira à ces modestes monuments.

A droite de la route, une fois les dernières maisons dépassées : LA GROTTE NOTRE-DAME DE LOURDES.

Elle a été érigée par les habitants en reconnaissance de la protection de la Ste Vierge durant la dernière guerre. Deux enfants de la paroisse, seulement, sont morts en captivité en Allemagne. Un marbre (dans le porche de l'église) rappelle leurs noms : Paul FRANSOLET et Marcel BOUDRON.

Poursuivant la montée de la route au-delà d'un calvaire (stupidement mutilé nous l'avons dit), un chemin asphalté mène au MONUMENT DES ANGLAIS.

Modeste pierre rappelant l'explosion d'un avion de parachutistes anglais lors de l'offensive allemande en 1944. Les corps déchiquetés de ces soldats furent rassemblés en cet endroit.

Au bout de ce même chemin, si nous prenons à gauche un coupe-feu, jusqu'au-delà de la Sawe, nous verrons une hélice d'avion, surmontée d'une croix : ce monument commémore la mort de dix aviateurs américains, survenue lors d'une collision de deux avions perdus dans la brume : c'est le MONUMENT DES AMERICAINS.

Ainsi, croyons-nous, nous avons fait le tour des curiosités de notre village. Mais ce qui avant tout fait le charme de Solwaster, c'est comme on dit maintenant, son environnement ...

( D'après un texte de l'Abbé DURIEUX )